mercredi 30 avril 2014

Entre nature et ville, les bourlingueurs de Kôchi

La tempête est terminée, le ciel est bleu, la mer plus calme et le cap de Muroto est toujours aussi beau ! Après une bonne nuit de sommeil et un petit déjeuner copieux, nous repartons en promenade. Nous ne sommes pas pressés, notre bus ne part que vers 11 h. Alors que les parents restent sur la cote, avec Kumiko nous allons visiter un temple en pleine montagne.

Nous empruntons pour y arriver le chemin des pélerins, ce qui signifie : une pente raide et beaucoup de marches ! Le site est joli sans être vraiment spectaculaire, au calme dans la nature, avec quelques belles statues de bouddha.

Ensuite, retour au bord de mer pour une dernière balade le long de l'océan avant de partir.
Pour atteindre notre destination du jour, Katsurahama, une plage au sud de Kôchi, nous allons à nouveau devoir prendre plusieurs moyens de transport : un bus, deux trains, un tram et de nouveau un bus.

Après une petite heure de bus, nous prenons un train soit-disant panoramique. En fait, on a juste la possibilité d'aller dehors sur le côté du train, dans une sorte de couloir en plein air, c'est tout. En outre, le trajet dure 45 min. de plus et au final il n'y a pas grand chose à voir. Une véritable arnaque ce train !
Nous arrivons sur Kôchi, la capitale de la préfecture du même nom en début d'après-midi. Notre bus pour Katsurahama ne partant que 3 heures plus tard, nous laissons les bagages dans une consigne.

De la gare, nous nous rendons en tram au château de Kôchi. Celui-ci est situé dans un joli parc et surplombe la ville. Après une visite de l'intérieur du bâtiment principal (pas mal mais sans plus), nous nous rendons compte qu'il ne nous reste plus que 45 minutes avant le départ du bus. Nous ne pouvons pas nous permettre de le louper, le suivant étant 3 heures plus tard... Nous donnons donc rendez-vous aux parents à l'arrêt de bus et partons à la gare en courant. Après 20 minutes de footing, nous arrivons crevés à la consigne, récupérons les bagages de tout le monde puis reprenons le tram jusqu'à l'intersection où se trouve notre arrêt de bus. Arrivés sur place, nous nous apercevons que le bus ne part en fait que 30 minutes plus tard, l'incapable de l'office de tourisme nous ayant donné les mauvais horaires... Quelle course pour rien !
Le trajet de 30 min. en bus s'avère intéressant en raison du trajet emprunté : les rues sont parfois si étroites que les voitures en face doivent reculer sur plusieurs centaines de mètres pour nous laisser passer, on se croirait en Sicile !

Arrivés à Katsurahama, nous déposons les bagages et allons nous promener sur la plage. Ce mini-parc naturel est entre autres réputé pour sa statue de Sakamoto Ryoma, le plus connu des révolutionnaires qui a contribué à renverser le shogunat Tokugawa et à moderniser le Japon.

Ensuite, retour à la pension, située à 5 minutes de la plage. Le diner s'avère une fois de plus excellent, avec du poisson ultra-frais, mais sans toutefois atteindre la qualité de la pension de Murotomisaki.