lundi 21 avril 2014

Bouddhas, biches, lanternes et machine à laver

7 heures, nous émergeons. Les parents sont assez reposés, mais un peu raides, pas habitués à dormir à même le sol. Nous allons rajouter des matelas pour la 2ème nuit ! N'ayant pas commandé de petit déjeuner dans la pension, je pars avec maman près de la gare pour aller chercher quelques victuailles.
Nous trouvons notre bonheur dans une boulangerie et un supermarché à proximité. Pour le café, un distributeur devant la pension fait l'affaire.

10 heures, départ pour Nara sous un ciel de plomb.
Nous retournons dans le parc, tout d'abord près du temple Kofukuji. Ce lieu de culte s'étend sur une énorme surface et comptait à l'origine plus de 175 bâtiments. Il en reste aujourd'hui une vingtaine, dont plusieurs pagodes, mais malheureusement plusieurs des bâtiments sont bâchés, car en cours de rénovation.

En continuant notre promenade, nous rencontrons à proximité les premières biches, animaux incontournables du parc de Nara. Il y en a des centaines et vu qu'elles sont gavées toute la journée par les touristes de Shika-Senbe (littéralement gâteaux des biches), des espèces d'osties sucrées vendues partout dans le parc, elles ne sont absolument par craintives, au contraire ! Elles ont souvent tendance à vouloir se servir dans les sacs des voyageurs :-).


Malgré le temps toujours bien merdique, nous continuons à pied en direction du Todaiji (littéralement grand temple de l'est), un temple bouddhiste dont le bâtiment principal gigantesque (la plus grande construction en bois au monde !) abrite une statue colossale en bronze, le Daibutsu (grand Bouddha).


Cette salle abrite non seulement le grand Bouddha mais également de nombreuses autres statues de grande taille et de belles peintures murales.
Après cette visite impressionnante, nous ressortons du parc pour aller déjeuner.
Ensuite, départ à pied pour le sanctuaire de Kasuga-Taisha. Nous avions l'intention d'y aller en transport en commun, mais dès que l'on sort de la partie centrale du parc, les bus se font rares (un par heure...) et les arrêts sont bien planqués.


Nous partons donc à pied pour le grand sanctuaire de Kasuga-Taisha. Le chemin qui mène à ce lieu saint du shintoisme (religion d'origine du Japon) est bordé de lanternes de pierre et d'une forêt primaire enregistrée au patrimoine mondial de l'UNESCO. En certaines occasions (au mois de février et en août), les milliers de lanternes sont toutes allumées en même temps. Ca doit être un spectacle fantastique ! Lors de ma dernière visite en 2013 durant les festivités de début d'année, le site était blindé de monde et je n'avais pas pu l'apprécier à sa juste valeur. Aujourd'hui, il n'y a pas de fête au sanctuaire et l'endroit est calme, l'atmosphère très reposante.


Après cette balade zen, nous revenons au centre du parc et prenons un bus d'une des lignes "loop" (ligne circulaire qui fait le tour de Nara) jusqu'à la gare JR (Japan Rail, l'ancien monopoliste du rail nippon). Dans le syndicat d'initiative, nous profitons d'un accès wifi gratuit pour vérifier nos mails puis retournons à pied à l'autre gare de Nara (Kintetsu). De là, nous rentrons en train à la pension.
Ensuite, bain, diner (toujours aussi passable, la proprio ne sait pas cuisiner...), puis soirée TV pendant que les parents dorment. Le soir, la pension est toujours aussi bruyante et malgré mes remarques, ils ont de nouveau lancé une machine à laver à 10 h du soir... C'est clair, je ne reviendrais pas dans cette pension !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire