mardi 22 avril 2014

Adieu capitale, bonjour capitale !


Le jour se lève sur le lac d'Ayame. Pendant que les parents dorment encore, récupérant de la marche d'hier, je me promène aux alentours de la pension et viens de découvrir le lac qui donne son nom à l'endroit (Ayame-Ike = lac aux Iris). L'endroit est paisible, avec une piste cyclable et un mini sanctuaire shinto. J'aime bien ce coin, c'est un bon point de départ pour aller visiter Nara, mais si je reviens ici, c'est sûr que je coucherais ailleurs !
Je fais les achats pour le petit déj, nous mangeons tranquillement, refaisons les valises puis retournons tous ensemble au bord du lac.

Après cette petite promenade, nous partons pour Kyoto par les lignes Kintetsu. A la jonction de Yamato-Saidaiji, nous faisons une halte et je pars avec maman visiter les restes du palais Heijô, papa restant dans la gare avec les bagages. Durant l'ère de Nara, cet endroit abritait le palais impérial (Heijô est l'autre nom de Nara). Du palais d'origine, il ne reste plus que deux bâtiments qui se font face, mais la distance entre eux (à vue de nez plusieurs terrains de foot...) permet de se faire une idée de l'immensité du site. L'espace entre les bâtiments servait de "salle d'attente en plein air" à toutes les personnes souhaitant obtenir une audience auprès de l'empereur. Quand c'était plein, ils pouvaient prévoir une tente en attendant le bon vouloir du monarque ! Aujourd'hui, des dizaines d'écoliers sont en train de faire un jeu de pistes sur le site du palais impérial.


Nous quittons le palais et ses écoliers pour rentrer à la gare. Ensuite, départ pour Kyoto. Dans le train, nous rencontrons un japonais assez causant qui nous offre des bonbons. Ce monsieur a un ami qui a fait l'école hôtelière en France et tient maintenant une auberge française à Kyoto. Le monde est bien petit ;-).
13 heures, arrivée en gare de Kyoto, pendant 1000 ans capitale du Japon (après Nara).
Nous déjeunons dans une des galeries marchandes (au menu Katsu (viande et poisson panés et fris, miam !)) puis partons faire des courses, papa ayant besoin de vêtements et d'un sac à dos.
Vers 16 heures, départ en métro jusqu'à Karasuma-Oike, l'arrêt de notre pension du jour.
D'après le plan de celle-ci, il faut 10 minutes à pied depuis l'arrêt de métro. Mais avec les bagages et au rythme de marche de papa, les minutes japonaises s'allongent beaucoup. Pour ce genre de distances (avec bagages), il faudrait que je prévois un taxi...

La pension, appelée Taiko-Ya, est une Machi-ya (maison traditionnelle de Kyoto), à l'entrée minuscule, mais toute en longueur. Le bâtiment est superbe, notre chambre est un peu petite, mais très classe, avec vue sur un jardin japonais. Nous sommes à nouveau dans le passage pour aller à la salle de bain, mais pour avoir une chambre au rez de chaussée (obligatoire pour les genoux du paternel) il faut faire quelques compromis...
La pension est bien située, permettant d'accéder à pied à plusieurs sites touristiques et avec plusieurs restos à proximité. Suivant les conseils du proprio, nous allons diner dans un resto de Kushi-Katsu, une sorte de bar à tapas nippon, proposant principalement des brochettes (de viande, poisson, légumes, fruits) plongées dans la fritture.


Vu qu'il est à peine 19 heures, nous sommes tous seuls dans le resto et sommes accueillis comme des rois. Nous nous mettons au bar et dégustons de nombreux petits plats, plus délicieux les uns que les autres et préparés devant nous par le chef cuisto. Nos plats préférés : salade de pommes de terre au shiso (basilic nippon), aux prunes marinées et au sésame ; racines de lotus frittes et jeunes pousses de bambou dans une sauce légèrement sucrée (rien à voir avec ce que l'on trouve en Europe !). Et en plus, ce resto est très abordable ! Si vous allez à Kyoto, allez manger au resto de Kushi-katsu Agari ! En plus la serveuse est super mignone ;-).


En rentrant à la pension, je laisse les parents se coucher puis vais dans la salle commune taper la converse avec le proprio et son employée. Le monde est vraiment petit : la demoiselle est originaire de Sendai (ville dans le grand nord nippon où j'ai passé 5 mois à apprendre le japonais) et habitait dans le même quartier que moi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire