mardi 22 septembre 2009

Fin des terres, show animalier et festin québécois


Extrait du numéro de septembre du magazine Nature :
"D'après les dernières observations du paléontologe renommé, le professeur Baubishon, au réveil le Patosaurus Hibernatus est un animal très grincheux, surtout quand il est en phase Taitdanlku (voir photo ci-contre)."


Après un petit déjeuner bon et copieux, le Patosaurus et ma pomme avons pris congé de Brenda et de son gîte très accueillant. Encore un endroit bien sympathique où nous serions bien restés quelques jours de plus !
Avant de quitter Percé, petit tour au supermarché du coin pour faire le plein de sirop d'érable. Il fait de nouveau un temps magnifique et si chaud que nous nous baladons en T-shirt à manches courtes !

Au programme de la journée, le Parc du Forillon, situé à proximité de la ville de Gaspé. Celle-ci ne présentant pas d'intérêt particulier, nous ne nous arrêtons que pour acheter notre pique-nique.
Arrivés à l'entrée du parc, nous rencontrons pour la 3ème fois le couple de français du gîte du Bois Joli. Là, on ne peut plus parler de hasard, c'est clair nous sommes surveillés ;-).

Ensuite, randonnée de 10 km dans le parc en direction du Cap Gaspé. Une fois de plus, les paysages sont magnifiques mais les montées nous coupent les jambes. Au niveau du cap, un vent glacial nous rappelle que nous sommes bien au Canada et pas aux Baléares !


Sur le chemin du retour, alors que nous desespérions de n'avoir vu ni ours, ni caribou, tout à coup un porc-épic apparut au détour d'un chemin. Flanant dans les hautes herbes il n'était absolument pas effrayé par notre présence et prit tout son temps.

15h30, retour à la voiture bien fatigués. La 2ème randonnées de 8 km prévue initialement nous semble au dessus de nos forces. Au lieu de ça, nous poursuivons notre route jusqu'à notre gîte du jour, "Aux Pétales de Rose". A peine arrivés sur place, Alvine, notre hôte, nous conseille de repartir de suite pour aller observer les castors à 10 km de là.

Sur un parking, env. 30 personnes sont réunies autour d'une employée des parcs nationaux qui explique tout ce qu'il faut savoir sur le castor. Nous nous joignons au groupe et partons sous une fine pluie en file indienne dans la forêt.
Notre première étape est une clairière où nos amis les rongeurs ont bien déboisé. En l'espace de 10 minutes, un castor peut couper un arbre de 10-15 cm de diamètre !

Ensuite, nous nous rendons au lac des castors. Grâce à un barrage construit sur la rivière, ceux-ci ont inondé tous les environs, créant ainsi leur propre lac et provoquant la mort de nombreux arbres par inondation.
Après env. 15 min. d'attente devant la "hutte", le sieur castor fait son apparition et nage tranquillement en direction du barrage.

Il est photographié sous tous les angles mais cela ne semble absolument pas le déranger du tout.
Après cette séquence animalière inattendue et très intéressante, nous rentrons au gîte mais repartons quasi immédiatement pour l'Anse du Griffon, le village suivant, pour aller diner.

Le Café de l'Anse, l'endroit conseillé par Alvine, est la bonne surprise de la journée. La est cuisine délicieuse, c'est tout simplement notre meilleur diner depuis l'arrivée au Québec. En plus, le cadre est très sympa, un ancien bâtiment de stockage du poisson restauré au début des années 2000. Au menu : la marmite du pêcheur (sorte de bouillabaisse, délicieux), bavette de boeuf aux échalottes (parfaite, viande sublime) puis pouding chômeur (biscuit trempé dans du sirop d'érable, trop bon...). Merci Alvine pour cette très bonne adresse !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire