mercredi 23 septembre 2009

Bain de nature et ondées gaspésiennes

Suis-je réveillé ou est-ce que je rêve encore ? J'entend des gloussements de dindon... Mais non suis-je bête, ce sont juste les autres clients du gite qui prennent leur petit-déjeuner ! Les cloisons étant tellement minces, j'ai un instant confondu. Mea Culpa ;-).
Après cette séquence basse-cour, nous laissons sagement les autres finir de déjeuner et glousser avant de nous pointer en cuisine. Ainsi, nous pouvons tranquillement apprécier notre petit-déj. Celui-ci n'a d'ailleurs rien d'extraordinaire, c'est surtout l'absence d'efforts au niveau présentation qui dérange.


Même si le gîte Aux Pétales de Rose ne nous laissera pas un souvenir impérissable, nous ne sommes pas prêt d'oublier l'accueil très chaleureux d'Alvine et ses nombreux conseils !
Sous un temps très maussade, nous visitons le phare du Cap des Rosiers puis traçons le long de la côte.



A Pointe à la renommée, petite ballade jusqu'au bord du Saint-Laurent. Malgré la météo pas très folichonne, nous pouvons en chemin profiter des "couleurs", terme québécois qui désigne la coloration automnale des forêts. C'est magnifique !
De retour sur la 132, nous roulons jusqu'à Mont Saint-Pierre, la porte du Parc National de la Gaspésie. Cette réserve naturelle au coeur de la péninsule gaspésienne est immense, sa superficie atteint près de 800 km² !
Nous contournons le parc par le sud sur des chemins de terre. Entre deux averses, nous faisons de nombreuses haltes afin d'admirer les paysages. Même si les tons rouges sont quasi-absents, cette nature à l'état brut est tout simplement magnifique.



 Le temps se dégrade encore et après 2 heures de route, c'est sous des trombes d'eau que nous revenons à la civilisation et arrivons à Cap-Chat, notre destination finale.


Notre gîte, Le Perchoir, est superbe, une immense maison aux allures de manoir anglais, retapée avec beaucoup de soin et de goût par nos hôtes Maggie et Hugo. J'aime beaucoup l'ambiance et me verrais bien y séjourner plusieurs jours, rien que pour profiter du coin lecture si accueillant !
Petit plus non négligeable : nous disposons de deux chambres mitoyennes avec une porte de séparation. Je vais enfin pouvoir dormir sans entendre Pat scier toute la forêt gaspésienne !

Après une pause bien méritée au Perchoir, nous allons diner au bistrot "Valmont", un endroit bien sympathique et qui passe de la bonne zik (Coeur de pirate et Marie-Annick Lépine !). La cuisine est très bonne et une création originale, la poutine crevettes, me réconcilie avec ce plat. C'est le 2ème soir de suite que nous mangeons très bien sans exploser la cagnotte !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire