samedi 12 mars 2011

Jishin

Ces deux syllabes font à la fois partie du quotidien des Japonais et représentent l'épée de Damocles qu'ils ont tous au-dessus de la tête. Je suppose que vous avez déjà deviné leur signification : séisme.
Au vu des événements, aujourd'hui pas de bafouille rigolotte, plutôt une réflexion sur ce qui vient de se passer. Sur place, la situation est assez surréaliste : à Osaka (là où je suis actuellement) tout est normal, la vie poursuit son cours, comme s'il ne s'était rien passé. Il suffit pourtant d'allumer la TV pour se prendre l'état d'urgence en pleine face. Il n'y a plus aucune émission normale, juste des reportages sur le tremblement de terre sur toutes les chaînes. Parmi toutes les images plus horribles les unes que les autres, une petite anectode qui fait "1 peu" sourire : sur la plupart des chaînes les présentateurs portaient tous des casques de chantier, alors qu'ils étaient bien en sécurité dans leurs studios et que leurs collègues en arrière-plan quant à eux n'en avaient pas... Heureusement que contrairement au séisme le ridicule ne tue pas....
Autre chose bizarre mais beaucoup plus alarmante : alors que les journalistes parlent à longueur de journée des dégats, du nombre de victimes et montrent des gens dans les abris, par contre le risque d'accident nucléaire est minimisé. Quand je regarde la TV nippone, dans les centrales touchées ils essaient de faire baisser la température et la population a été évacuée dans un rayon de 20 km, mais il n'y a aucun risque d'irradiation, c'est tout. Quand je lis les journeaux étrangers sur Internet, on est au bord d'un nouveau Tchernobyle. Que croire ?
Je pars demain à Kyoto pour quelques jours mais franchement le coeur n'y est pas vraiment. On se sent si impuissant et décontenancé.... Je devais retrouver 1 ami français, mais comme on pouvait s'y attendre, il a décidé d'annuler son voyage. Je vais tout de même essayer de profiter de mon séjour. Je reviens mercredi soir et vous raconterais tout ça.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire