mardi 1 janvier 2013

Oshogatsu

Le Japon n'ayant pas de tradition chrétienne, noel n'y a aucune signification religieuse. La véritable fête religieuse de cette période de l'année est "Oshogatsu", le 31.12 et les 3 premiers jours de la nouvelle année. C'est l'occasion pour les japonais de se réunir en famille et de se rendre dans le temple shinto ou bouddhiste de leur quartier pour prier et exprimer leurs souhaits (de bonheur, richesse, santé, etc...) pour la nouvelle année. Bien sûr c'est aussi l'occasion de bien manger et bien boire.


Le 31.12, c'est une soirée de recueillement, on mange sobrement, la plupart du temps des sobas (nouilles de sarrasin), comme une sorte de semi-jeûne avant les festivités du lendemain. Le 01.01, le plat traditionnel est Osechi, un assortiment de petits plats, tous conçus pour se conserver plusieurs jours. Cette tradition remonte à l'époque où les réfrigérateurs n'existaient pas et où il fallait pouvoir conserver les aliments jusqu'à la fin des festivités, période durant laquelle tous les magasins étaient fermés.

Kumiko n'est pas du tout religieuse mais par contre sa maman est à fond dedans, même si sa religiosité ressemble à mon avis beaucoup plus à de la superstition qu'à une véritable ferveur. Nous nous sommes rendus ensemble au temple le plus proche afin d'acheter un nouveau ofudan (papier béni par les moines) pour le butsudan (un sanctuaire religieux qui ressemble à une armoire placé dans une pièce pour honorer les personnes disparues de la famille) de la maison et de brûler celui de l'année précédente. Ceci permet de faire le deuil de l'année passée et de recevoir une nouvelle bénédiction pour celle à venir.
Cette visite de début d'année est également l'occasion de recevoir son "horoscope", le Mikuji. On prend un batonnet dans un cylindre en bois. Chaque batonnet est numéroté et correspond à un horoscope précis, classé de "reste couché toute l'année" à "t'as tiré le gros lot". Si l'on en croit mon augure nippon, j'ai intérêt à faire gaffe en 2013... Sur ce, je vais me coucher ;-).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire