lundi 7 janvier 2013

Découvertes cyclopèdes, bains de pied et dernière bouffe


Kyushu est la troisième île du Japon par sa taille. Son nom signifie "9 provinces". Nous nous trouvons actuellement dans l'une d'elle, la préfecture de Kumamoto, située au centre de l'île. Cette préfecture est très agricole et malgré la présence du plus grand volcan de l'île, on y trouve aussi de grands espaces plats où l'on peut voir à perte de vue, chose très rare au Japon.
Aujourd'hui, nous allons explorer le coin d'une autre façon, à vélo ! De notre hôtel, nous partons à pied chez Hikaru qui nous prête les anciens vélos de ses enfants. Ce sont des vieux tromblons, super lourds, je sens qu'on va en baver !
Il y a quelques années encore, les villages et petites villes du coin étaient desservies par un tramway, qui allait même jusqu'à la capitale de la préfecture, Kumamoto City. Malheureusement, cette ligne est aujourd'hui désaffectée. Pour une fois, les pouvoirs publics ont été intelligents et ont reconvertis le parcours en une piste cyclable longue d'une cinquantaine de kilomètres. Ca fait trop du bien de se balader à vélo le long de petites rivières et de se dépenser physiquement, après les gueuletons à répétition des derniers jours !
Notre destination, la ville de Yamaga, située à 10-12 km de chez Hikaru. Le trajet est à peu près plat mais vu le poids de nos engins et le vent qui nous souffle dans la courge, on se fait les muscles !

Ces dernières années, en raison de l'exode rural qui touche aussi le Japon, de nombreuses petites communes se sont regroupées. La ville de Yamaga est une des ses "villes nouvelles". Le coeur de la cité est toutefois très ancien avec de nombreuses rues bordées de vieux bâtiments.
Outre plusieurs temples, on y trouve une source d'eau chaude à ciel ouvert où l'on peut prendre des bains de pied. C'est bien agréable après les kilomètres à vélo ! Un peu plus au nord se trouve un vieux théâtre de Kabuki. J'ai bien envie de le visiter mais à 5€ l'entrée, sans représentation, ca fait un peu cher et nous préférons investir la somme dans notre déjeuner :-).

En plein centre-ville, un ancien Onsen (centre thermal) a été rénové dans le même style que les anciens bâtiments et accueille également une sorte de marché aux produits locaux. Nous y achetons du riz aux légumes marinés et des oeufs cuits dans du thé et de la sauce soja, ainsi qu'en dessert des Yamaga-Yokan, sortes de crêpes fondantes fourrées à l'anko (pâte de haricots rouges sucrés).
Nous savourons tout ça dans une salle de repos très confortable dans le bâtiment principal de l'onsen.
Ayant repris des forces, nous réenfourchons nos vélos et repartons à l'hôtel. Nous y arrivons vers 16 heures, prenons un long bain relaxant et matons la TV nippone en buvant du thé vert.
A 18 heures, le mari de Kimiko, une des cousines, vient nous chercher. Ce soir, nous dînons chez eux. Il nous parle un peu de son séjour au Costa Rica puis le festin commence ! Deux plats sont particulièrement succulents : basashi (carpaccio de cheval) et kara-age faits maison (nuggets de poulet à l'ail et au saké). Les kara-age de Kimiko sont trop trop bons et je boulotte la moitié du plat à moi tout seul ;-).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire