Il est 6h30, j'ai super mal dormi et viens d'être réveillé par un voix de crécelle qui raconte ce que la cafétéria offre comme petit déjeuner... Le coussin fourni dans le dortoir doit être en béton, j'ai l'impression d'avoir 1 méchant torticolis et mon voisin de chambrée a ronflé tout la nuit. Kumiko a bien sûr dormi comme un loir. Grrrr....
Après un bain requinquant et une petite ballade à l'extérieur, nous prenons le petit déjeuner sur le pont supérieur. A 8h30, arrivée à Shin-Moji, un des ports de la préfecture Kita-Kyushu (nord de Kyushu en japonais). Dès notre descente du bateau, nous prenons pendant 40 min. un bus jusqu'à Kokura, la ville la plus proche.
Ayant plus de 3 heures à tuer avant de poursuivre notre route, nous partons à la découverte de Kokura. Au premier abord, cette cité n'a pas franchement de charme et ressemble à toutes les autres petites villes nippones. A 10 min. à pied de la gare se trouvent le château de Kokura et son parc avec plusieurs temples. L'endroit est très agréable, le château impressionnant, mais comme souvent il faudra retoucher les photos avec Photoshop pour effacer l'immonde centre commercial en arrière-plan :-(.
Ensuite, nous nous baladons dans des galeries marchandes vieillottes où nous achetons notre déjeuner (viande pannée et croquettes de patate douce avec du riz aux légumes de la montagne). A proximité de la gare, nous découvrons plusieurs snacks aux menus intéressants, si nous avons le temps nous y mangerons au retour :-).
A midi, départ en bus pour notre destination finale, près de la ville de Yamaga. Le trajet dure 2 heures durant lesquels nous piquons un somme digestatoire ;-).
14h15, arrivée à notre terminus où un des cousins de Kumiko, Hikaru, est venu nous chercher. Il nous emmène jusqu'à notre hôtel avec en chemin quelques haltes pour aller dire bonjour aux oncles, tantes, cousins et cousines de Kumiko. Son père était originaire de la région et vu qu'il avait 6 frères et soeurs, il nous faut près de 90 minutes pour arriver à l'hôtel :-).
Pour les 3 nuits à venir, nous allons coucher dans un Ryokan, un hôtel traditionnel nippon, bâti sur une source d'eau chaude et faisant donc également office d'Onsen (centre thermal). En raison de la présence sur l'île de Kyushu de deux volcans en activité, Aso au nord et Sakurajima au sud, les sources d'eau chaude et donc les Onsen sont omniprésents.
L'hôtel est correct, mais a déjà connu des jours meilleurs. Par contre, notre chambre est très spacieuse (12 tatamis, soit env. 20 m²) et les bains de la source d'eau chaude sont excellents, donc au final bilan positif :-). Après un bain très relaxant dans une eau très sulfurée (Aka-Yu = eau rouge), nous repartons en compagnie du cousin de Kumiko pour aller rejoindre le reste de la famille dans un Izakaya, un bar-resto.
A table, nous sommes 14 personnes, tous de la famille de Kumiko. L'alcool coule à flot (forfait all you can drink :-)) et nous faisons moulte ripaille. Le mari d'une de ses cousines est très sympa et parle bien anglais et espagnol. Il était ingénieur agronome et a passé récemment 2 ans au Costa Rica comme volontaire d'une ONG (organisation non gouvernementale). Il passe son temps à m'appeler Señor Fukusuke en me servant du saké chaud (Atsukan).
Un peu éméchés et plus que rassasiés, nous rentrons à l'hôtel, prenons encore un dernier bain, cette fois-ci avec de l'eau "normale" (Shiro-Yu = eau blanche), puis nous écroulons sur les futons.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire