dimanche 27 septembre 2009

Métropole sous la bruine et adieux au Québec


Bercés par les mélodies des Cowboys Fringants, nous profitons de la météo chagrine pour faire une bonne grasse matinée jusqu'à 9 heures. Ensuite, petit déjeuner tranquille en discutant avec nos hôtes dont l'une n'a malheureusement pas été gâtée par le destin : suite vraisemblablement à une maladie, elle a quasiment perdu la vue. Mais elle ne laisse pas abattre et peut même surfer sur Internet grâce à des systèmes d'assistance (braille sur le clavier et lecture des pages par synthèse vocale).


Vers midi, nous quittons le Gîte Ulysse sous une petite pluie fine. Sans grand enthousiasme, nous allons visiter la grande métropole québécoise. Nous trouvons à nous garer à proximité de la station de métro Mc Gill puis pénétrons dans la ville souterraine. En effet, vu qu'à Montréal il fait très froid en hiver, une sorte d'immense réseau de galeries souterraines, long de près de 35 km, a été construit dans les années 50. C'est un peu comparable à un version gargantuesque du Forum des Halles à Paris.


Vu que dehors il pleut à boire debout, nous explorons pendant près de 2 heures la ville souterraine, avec une pause dans un bar laitier (= glacier en québécois). Beaucoup de magasins étant fermés en ce dimanche tristounet, cette expérience du Montréal Underground est vite monotone mis à part quelques curiosités comme la patinoire couverte de l'Atrium Le 1000 ou des quartiers entiers sous verre.

Ayant besoin de respirer autre chose que de l'air conditionné, nous remettons le nez dehors et nous dirigeons vers la vieille ville. Tout comme à Québec, celle-ci n'a rien d'extraordinaire. En outre, l'atmosphère dégagée par les vieux bâtiments est malheureusement réduite à néant par la proximité d'hideux gratte-ciels !
Histoire de tuer le temps (notre avion ne décolle qu'à 23h...), nous allons déjeuner dans un bistro en sous-sol. La bouffe est très correcte mais l'accueil est froid et l'ambiance musicale à ch...

Après une visite rapide du port qui n'a rien d'intéressant à part ses bâtiments immondes à l'architecture quasi stalinienne, nous allons faire quelques emplètes musicales avant de retourner à la voiture.

Arrivés à l'aéroport, nous disons adieu à notre crotte Suzuki adorée puis enrgistrons les bagages. Ensuite, ayant près de 5h à tuer, nous comatons dans un bar en mattant les vidéos du concert d'hier prises par le sieur Patrice avec son téléphone portable.

22h30 : embarquement dans l'Airbus A330 qui va nous ramener sur le vieux continent.
23h30 : notre avion est toujours cloué au sol. Le commandant de bord daigne enfin nous informer de ce qui se passe. En raison d'une panne informatique du système de dégivrage des ailes, nous devons revenir à la porte d'embarquement. Super...
0h40 : nous quittons enfin Montréal avec près de 2h de retard. Ca va être chaud demain à Paris pour aller prendre le train. Heureusement que nous sommes très zen :-).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire