mercredi 2 janvier 2013

Plongeon dans le passé nippon, Nara


Au cours de son histoire tourmentée, le Japon a connu de nombreuses capitales, les plus connues étant Kyoto et Tokyo (anciennement Edo). Toutefois, la première capitale fixe du Japon fut la ville de Nara, que je vais visiter aujourd'hui. L'ère de Nara fut courte (710-784) mais représente une étape majeure dans l'unification et la stabilisation du pays. Contrairement aux anciennes capitales qui ne duraient que le temps d'un seul monarque, Nara apporta la stabilité au royaume nippon en pleine formation. Cette époque est également marquée par l'introduction au Japon du bouddhisme via la Chine et la Corée.

Après 1h30 de trajet, j'arrive en gare de Nara. Il est 9h30 et à part quelques touristes russes, les rues sont quasiment vides. La grande majorité des monuments touristiques de la ville se trouvent dans le Nara-Koen, un immense parc qui sert également de refuge à plusieurs centaines de cerfs, animal sacré de la cité. Au départ, c'est marrant de les voir se balader sur les chemins, être nourris par les touristes (ils adorent les Sembe, gâteaux de riz très craquants). Mais on en a rapidement marre de les repousser quand ils fouillent dans les poches à la recherche de nourriture ou d'éviter leurs déjections omniprésentes. S'ils continuent de me saouler, je vais me faire un civet de cerf sacré de Nara !

A part ce petit désagrément animal, le parc est très intéressant, avec de nombreux temples, tous plus imposants les uns que les autres, en pleine nature. Le nord-est du parc est particulièrement sauvage, on oublie rapidement qu'on se trouve en ville, on a plutôt l'impression de faire une randonnée en montagne !
Après avoir contemplé le panorama magnifique qu'offre le temple Nigatsudo, je continue mon chemin en direction du temple principal de la ville, Kusaga-Taisha, réputé pour ses lanternes.
Vu que nous sommes en plein dans les festivités de début d'année (Oshogatsu), je suis loin d'être tout seul, des centaines de nippons en pleine ferveur viennent s'assurer la protection divine pour 2013 et comme d'habitude je fais le circuit à l'envers et doit donc nager à contre-courant dans la foule... Dans ces conditions, c'est impossible d'apprécier l'endroit, pourtant joli. Je fuis donc le flux humain de Kusaga-Taisha pour me refugier sur le chemin aux lanternes où je suis pratiquement tout seul !

De là, je me balade en direction du sud, traversant un forêt très touffue puis sors du parc pour visiter un peu le quartier alentour, non dénué d'intérêt avec ses vieilles maisons bien conservées et ses temples que je peux apprécier au calme, vu que je suis tout seul, les autres étant amassés comme des sardines près du temple pour le salut de leur âme :-).
Ensuite, retour dans le parc et balade sur le chemin du retour. Entre le parc et la gare il n'y a pas grand chose à voir, donc je ne m'attarde pas et reprend le train pour Tennoji (sud d'Osaka).
Vu qu'il est encore assez tôt, je me balade à proximité du zoo puis rentre à la casa, bien fatigué par tant de kilomètres à pied. A force ça n'use pas que les souliers :-).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire