dimanche 6 janvier 2013

Merveilles volcaniques, bains et nouveau festin familial

Vain dieu que j'ai bien dormi ! Je ne sais pas si c'est le calme de l'hôtel, les bains à répétition ou la beuverie d'hier soir, mais j'ai roupillé comme un bébé !
Histoire de bien commencer la journée, premier bain du matin, dans le bassin extérieur à admirer les montagnes. A 10h, Hikaru et sa femme Kyoko viennent nous chercher et nous partons ensemble pour Aso, le grand volcan de la région.
En chemin, nous nous arrêtons dans un resto de Takana-Meshi, spécialité de la région à base de riz et de plantes des montagnes. C'est succulent et l'atmosphère du resto est vraiment unique, tout en bois avec des babioles accrochées partout. Bien repus, nous repartons dans les montagnes, jusqu'à départ du téléphérique d'Aso.
Nous garons la voiture et parcourons à pied le chemin qui nous sépare des premiers cratères. En effet, tout comme l'Etna en Sicile, ce volcan se compose de plusieurs cratères, certains déjà éteints, d'autres bien vivants ! Cet endroit est vraiment magique, un mélange de paysages lunaires et de falaises tout droit sorties d'un western spaghetti.
D'imposantes colonnes de fumée s'échappent du bassin aux couleurs verdâtres du cratère principal. Le volcan Aso est encore très actif, la dernière éruption ayant eu lieu il y a une dizaine d'années, faisant plusieurs morts par asphyxie. Depuis, des capteurs installés tout autour du cratère mesurent en permanence la composition de l'air et un système de feux informe de la qualité de celui-ci.
30 minutes après notre arrivée, les feux passent tout à coup à l'orange, puis au rouge. Les gardes chargés de la surveillance font alors évacuer le site. Et ce n'est pas de la rigolade, l'air est vraiment chargé en souffre et tout le monde se met à tousser. Nous nous empressons de redescendre, l'air redevenant normalement respirable dès que nous nous éloignons du cratère.
De retour à la voiture, nous repartons dans la vallée. En chemin, nous faisons halte à la source d'un fleuve dont j'ai oublié le nom ;-). Pas loin de là, nouvelle pause, dans un Onsen que connaissent le cousin de Kumiko et sa femme. L'établissement comprend un sauna et plusieurs bassins dont 1 extérieur avec une vue magnifique sur le mont Nekodake.


Après une heure de relaxation, nous rentrons chez Hikaru et Kyoko où cette dernière prépare un de mes plats nippons favoris, le Sukiyaki. Nous dinons en compagnie de leur fille, de leur fils et de sa petite famille. Leur petit fils, Sora (ciel en japonais), est bien marrant et pas du tout timide. A 4 ans, il a des goûts déjà bien prononcés et assez particuliers pour son âge : il aime les sashimis (poisson cru) et le natto (haricots de soja fermentés) qu'il mange en buvant du café au lait ;-).
Comme hier, le diner est bien arrosé, je sens que je vais bien dormir :-).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire