mercredi 9 janvier 2013

Honshu nous revoilà et Minô la belle


Une silhouette métallique qui couvre l'horizon et un ciel aux teintes rouges-orangées, c'est le spectacle que nous avons la chance d'admirer du pont supérieur du ferry City Line. Cet ouvrage gigantesque relie Awajishima à Honshu, l'île principale de l'archipel nippon.
8h30, débarquement au port d'Osaka. Nous passons à la gare d'Umeda pour déposer nos sacs dans une consigne puis repartons une nouvelle fois sur le réseau ferroviaire Hankyu. Pour commencer, nous retournons à Minô. Cette fois-ci nous y arrivons tôt (10 heures) et allons pouvoir explorer à loisir ce merveilleux endroit, sous un ciel radieux !

Le sentier qui longe la rivière en contrebas pendant env. 3 km est le chemin habituellement emprunté par les touristes. Mais Minô a beaucoup plus à offrir aux amateurs de nature. Toute la montagne est en effet sillonnée de chemins et une exploration complète du site prendrait 1 très grande journée voire plus. Nous nous baladons sur plusieurs des sentiers côté montagne avant de rejoindre le chemin principal le long de la rivière.
En fond de vallée, une très belle chute d'eau marque la fin du circuit. Elle n'est pas forcément très haute mais s'intègre parfaitement dans le paysage. Nous déjeunons en admirant la vue avant de repartir en empruntant le chemin de l'autre rive. Ce côté là est encore sauvage et surtout nous y sommes les seuls touristes car s'il on en croit les panneaux d'avertissement ce sentier est dangereux. En fait, le seul "danger" est que les barrières qui nous séparent de la rivière ne sont pas présentes partout. Mon dieu, j'ai peur ;-) !

Depuis cette rive, nous pouvons voir plusieurs anciennes ryokan (hôtel traditionnel) bâties directement au bord de l'eau. Elles auraient besoin d'un sérieux coup de peinture mais le cadre est tout de même exceptionnel ! Un peu plus loin, nous tombons sur une vieille maison transformée en un musée-bibliothèque et sponsorisée par le patron d'une des plus grandes chaînes de sushis du Japon.
Un monsieur en train de s'occuper du jardin nous aborde et commence à raconter à Kumiko à quoi sert ce bâtiment. Il est super bavard et au final nous allons rester y plus d'une heure ! Mais bon, l'endroit est intéressant, avec entre autres de nombreuses calligraphies de toute beauté. Pendant que Kumiko écoute patiemment le monsieur papoter, je me ballade et fais des photos :-).
Ensuite, visite d'un beau temple le long de la rivière puis retour à la gare de Minô.

Juste à côté des rails, on y trouve un petit magasin qui permet de prendre des bains de pieds. C'est bien marrant de lire le journal les pieds dans l'eau ;-). Les petons bien relaxés, nous reprenons le train en direction du sud, jusqu'à l'arrêt Juso, un vieux quartier que Kumiko a toujours voulu visiter. Près de la gare, nous mangeons dans un snack un succulent plat d'Udon (pâtes très larges à base de farine de blé) faisons un tour dans un temple afin d'assister à la fête religieuse consacrée à Ebisu, la divinité shinto de la prospérité.
Après avoir prié pour devenir plein de thunes en 2013, nous nous promenons dans ce quartier très animé et plein de magasins traditionnels, dont un marchand de sucreries nippones qui semble être resté figé dans les années 50.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire