vendredi 4 janvier 2013

La rolls des RER, marathon religieux et au revoir Honshu


Le réseau de transports en commun d'Osaka et des métropoles limitrophes Kyoto, Kobe et Nara est très dense et complexe. Outre un métro, une ligne circulaire (loop line) de l'ancien monopoliste Japan Railway, la ville d'Osaka est également desservie par plusieurs compagnies ferroviaires privées qui relient Osaka à ses quartiers périphériques et aux villes environnantes. La plus ancienne de ces sociétés privées est la Hankyu Corporation qui dessert principalement le nord d'Osaka. Les lignes Hankyu sont réputées pour leur confort, tout en restant parmi les moins chères de toute la région.

Quand elle était petite, Kumiko habitait à Takarazuka, ville située à 30 km au nord-ouest d'Osaka, sur la plus ancienne ligne du réseau Hankyu. Cette cité est la ville natale du plus grand dessinateur de mangas nippon Tezuka Ozamu (Astro Boy, Le Roi Lion) et aussi connue pour la "revue Takarazuka", un ensemble théâtral composé uniquement de femmes. Cette revue a été créée par le fondateur de la société Hankyu Corporation.
Avant de prendre ce soir le bateau en direction de l'île de Kyushu, nous allons passer la journée à sillonner les lignes du réseau Hankyu, profitant d'une offre de début d'année qui permet avec 1 simple ticket à la journée (5€) de recevoir en plus des petits cadeaux à caractère religieux disséminés dans plusieurs temples du secteur.
Nous commençons notre pèlerinage par le Mondo Yakujin, un temple présentant des particularités intéressantes, entre autres une fresque au style un peu manga qui lui donne un aspect plus "moderne". Le cadeau Hankyu du site : 1 flèche bénie, objet traditionnel de Oshogatsu.

Ensuite, nous nous rendons à Kyoshikôjin, un des sites religieux les plus connus de la région d'Osaka. Kumiko ayant habité pas loin, elle s'y rend au moins 1 fois à chaque passage au Japon. C'est immense avec un long chemin montagneux bordé d'étales de vendeurs d’encens, de babioles et bien sûr de bouffe :-). Cette fois-ci, le cadeau est un peu plus "utile", il s'agit d'une paire de baguettes assez jolies.

Enfin, pour finir notre "trilogie des temples", nous allons à Naka-Yamadera, où nous pouvons admirer une pièce contenant une quantité impressionnante de statues de bouddha.

Vu qu'il nous encore un peu de temps, nous reprenons le train pour Minô, une petite ville à flanc de montagne. A deux pas de la gare débute un sentier qui s'étend sur plusieurs kilomètres, le long d'une ruisseau. C'est un véritable oasis de verdure, très reposant. La nuit commençant à tomber, nous n'avons pas le temps de tout voir, mais nous essayerons d'y revenir à notre retour de Kyushu.

Nous quittons ensuite les lignes Hankyu et récupérons nos bagages laissés dans une consigne à Umeda, la gare centrale d'Osaka. De là, nous prenons le métro jusqu'au port où nous attend notre ferry, le "City Line". J'aime beaucoup voyager en bateau au Japon, c'est le moyen de transport le moins cher (100€ aller/retour pour Osaka/Kyushu) et le plus reposant : on prend le bateau le soir et arrive le lendemain matin à destination, économisant ainsi une nuit d'hôtel.
Après avoir préparé notre "lit", en fait un matelas sur tatamis dans une sorte de dortoir avec 10 autres personnes, nous passons la soirée dans la salle commune à regarder un dessin animé de Myazaki Hayao en buvant du Chu-Hai et en boulottant des gâteaux de riz nippons :-).

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