samedi 26 avril 2014

Le plein de nature à Arashiyama

Après une nuit bien calme et reposante, je laisse les parents dormir et vais me promener aux abord de l'étang Ôsawa-ike. Malheureusement on ne peut pas faire complètement le tour de cet étang, une partie étant barrée, donc au final je fais une boucle à travers champs de bien 3 km pour arriver à rentrer à la pension ! Ensuite, bon petit déjeuner (avec du pain et de la confiture pour maman !) puis départ en bus pour Arashiyama.

Nous commençons la journée par un petit circuit nature : balade le long de la rivière Oi-Gawa puis dans le parc Kameyama et enfin traversée d'une forêt de bambous pour revenir au centre-ville. Bien qu'à seulement une 1/2 h du centre de Kyoto, Arashiyama est un vrai havre de nature. En 2 jours nous ne pouvons malheureusement qu'effleurer les nombreux endroits à visiter de cette magnifique région. Ca me plairait bien de venir y habiter quelques temps ! Cette promenade nous ayant ouvert l'appétit, nous achetons des korokke (croquettes de pommes de terre) et des minchikatsu (croquettes de viande hachée) dans une boucherie ainsi que des fruits et pique-niquons sur des bancs dans la gare.


Ensuite, nous reprenons le bus pour aller visiter dans les montagnes le temple Adashino-Nenbutsu-Ji. Outre son nom à coucher dehors, ce site est caractérisé par le rassemblement de milliers de statuettes bouddhiques symbolisant les esprits des morts. C'est impressionnant mais pour être honnête à part les statuettes il n'y a pas grand chose à voir. Donc se taper 20 minutes de bus et payer 500 Yen d'entrée pour ça, c'est un peu une perte de temps et d'argent !

Nous ne nous attardons pas et rentrons au centre ville pour aller visiter le jardin d'un autre temple, le Tenryû-ji. Au départ nous hésitons car il faut payer séparément pour visiter le temple et son jardin. Nous décidons de ne faire que le jardin et franchement c'était le bon choix ! Il est immense et magnifique. C'est le plus beau jardin que j'ai jamais visité au Japon ! Il a été dessiné au 14ème siècle par un Musô Soseki, un moine bouddhiste Zen maître de l'art des jardins, autour d'un étang en forme du caractère japonais du coeur (心, kokoro).

Ce n'est pas cette partie du jardin qui m'a la plus fasciné, mais plutôt les chemins à flanc de montagne bordés d'une multitude de fleurs et d'arbres aux couleurs en parfait harmonie. Après la petite déception du temple dans la montagne, les parents sont enthousiastes ! Après s'être promenés pendant plus d'une heure dans ce paradis végétal, nous rentrons doucement à la pension.


En soirée, de nouveau excellent diner à la pension. Au menu : shabu shabu, la fondue japonaise. Contrairement à la fondue par ex. bourguignonne, la viande (de porc) n'est pas cuite dans de l'huile mais dans un bouillon à base de kombu (algues) et est en outre accompagnée de nombreux légumes, champignons et de tofu. Miam !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire