vendredi 28 décembre 2012

Petites ballades et paquet vivace

Au programme de la journée, exploration solitaire et pédestre de la ligne de RER Semboku près de laquelle j'habite depuis 2 semaines. Je connais bien l'arrêt le plus proche, Izumigaoka, mais par contre les autres arrêts limitrophes ne sont que des noms affichés dans les rames. Aujourd'hui j'ai l'intention d'en savoir un peu plus.

Premier objectif, l'arrêt de Fukai, en direction d'Osaka. Après le parc situé juste à côté de chez Kumiko, j'arrive dans Fuseo, un quartier qui abrite encore beaucoup de vieilles et grandes demeures. Pour une fois les responsables locaux ont 1 peu réfléchi et au lieu de détruire les maisons traditionnelles pour construire des buildings, ils les ont rénové et elles sont devenues des centres d'accueil pour les seniors.
Ensuite, découverte d'un petit coin de verdure à Amanohashi, coincé entre 1 centre de pachinko et une autoroute aérienne. J'ai même la chance de voir un héron volant au-dessus de la rivière, mais ne suis pas assez rapide pour le photographier :-(.
Au-delà de l'autoroute, de nouveau un quartier à peu près encore "intact" puis un sento (bain public traditionnel) aux environs de la gare Fukai.
La gare en elle-même ne présente pas grand intérêt, je rentre donc à Izumigaoka. Là, je déjeune dans un café à l'ambiance rétro très agréable, mais un peu gachée par la présence de fumeurs (c'est encore autorisé au Japon).
Après une petite pause à la maison, je repars, cette fois-ci dans l'autre direction, pour Toda-Mikita, arrêt qui me rappelle de vieux souvenirs. La première fois que je suis allé au Japon, en 1995, je suis en effet par erreur descendu à cet arrêt en arrivant par bus de l'aéroport. Le temps que je m’aperçoive de ma bourde et que je comprenne où prendre le RER et dans quelle direction, Kumiko, qui m'attendait à Izumigaoka, se demandant ce que je faisais, a elle-aussi pris le RER, dans le sens inverse... Au final, il nous a fallu près de 1h30 pour nous retrouver...
Depuis, j'ai fait de gros progrès en japonais mais pas en orientation ;-). Toutefois, connaissant à présent bien les environs, en moins de 30 min je suis à Toda-Mikita. Les environs de cette gare sont bien plus accueillants que Fukai, avec un grand parc à proximité et une galerie marchande bien achalandée. Après quelques courses et une ballade, je rentre à la casa.
J'arrive juste à temps pour admirer le coucher de soleil du balcon de la chambre de Kumiko.
 Aujourd'hui, petite journée mais pas inintéressante et qui se finit sur une surprise : la maman de Kumiko a de nouveau recu un paquet, cette fois des crevettes vivantes ! Elles sont placées dans un carton, dans de la sciure de bois et à priori peuvent survivre ainsi pendant plusieurs jours. Kumiko est sceptique, jusqu'à ce qu'un crevette saute hors de la caisse quand elle a voulu la dégager de la sciure ! Nous les mettons ensuite dans l'eau glacée jusqu'à ce qu'elles soient cuisinées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire