dimanche 23 décembre 2012

L'art de préparer les mochis

Après deux jours consécutifs en vadrouille, aujourd'hui repos bien mérité chez la maman de Kumiko.
Toutefois, cette journée a apporté son lot de surprises...
Le temps étant assez maussade, nous n'avions l'intention que d'aller rapidement au supermarché du coin. En chemin, nous avons assisté à un évènement peu courant, la préparation de mochis, des gâteaux de riz nippons et j'ai pu participer :-).


Sur un espace de jeux pour enfants, les habitants du quartier se rassemblent tous les ans à cet époque pour faire des mochis, une sucrerie typique des fêtes de fin d'année au Japon. J'ai déjà eu l'occasion d'en manger de nombreuses fois, mais c'est la première fois que j'ai la chance d'assister à leur préparation.

C'est assez complexe et surtout nécessite beaucoup de main d'oeuvre. Sur place, 40 ou 50 personnes étaient rassemblées. On commence par faire cuire le riz (de type gluant) à la vapeur dans des récipients qui ressemblent à des couscousiers (au 1er plan de la première photo). Après, les grains de riz sont pressés dans un mortier avec des maillets en bois afin d'obtenir une masse gluante (voir photo ci-contre).

Ensuite, une personne frappe cette masse avec le même maillet et une 2ème personne la retourne en ajoutant de l'eau pendant que la 1ère personne prend son "élan" pour le prochain mouvement de frappe. Cela demande une bonne synchronisation et avec mon adresse légendaire j'ai bien eu peur d'écraser les mains du monsieur ;-).

Une fois que la masse est bien homogène, on la place sur une table, elle est découpée, aplatie et remplie ou non de pâte de haricots de soja (anko). Les gens étaient très gentils et non seulement j'ai pu participer mais ils nous ont également fait goûter des mochis toutes fraiches ainsi qu'une soupe faite maison. Au moment de repartir, on nous a remis un sac avec 2 gros paquets de mochis et 2 bières. On devrait aller plus souvent faire les courses dans le coin :-).

Sinon, la rédaction des petits voyages de cette semaine prenant plus de temps que prévu, je vais faire ça au fur et à mesure. Voici pour commencer le mercredi consacré au tramway d'Osaka/Sakai. Je m'occupe des 2 jours manquants demain. A présent, je vais m'ouvrir une bière et regarder la TV nippone en boulottant les mochis que j'ai aidé à préparer ;-).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire