vendredi 18 mars 2011

Montagne sacrée dans la poudreuse et retour au bercail

Je ne sais pas si c'est grace aux bouchons anti-bruit d'Olivier ou si j'étais trop fatigué pour entendre quoi que ce soit mais j'ai bien dormi cette fois-ci.
Dernier petit déjeuner au Gojo Café en compagnie de Patrick, Olivier et Trine. Après avoir refait mon sac, je dis au revoir à tout le monde puis pars pour Ohara, 1 montagne sacrée au nord de Kyoto. 2 trains, 1 bus et 1 heure plus tard, j'arrive dans le village de Ohara où il commence à neiger... Hier encore il faisait 18°C et je me suis baladé en T-shirt. Je ne sais pas si c'est lié aux suites du tremblement de terre mais la météo est très bizarre et complètement atypique. Théoriquement, à la mi-mars il fait chaud, la floraison des pruniers est quasi terminée et celle des cerisiers commence doucement. Au lieu de ca, il neige !

Le site de Ohara est immense avec pas loin de 20 temples, malheureusement tous payants (en moyenne 7€ par temple). Je commence par le Sanzen-in, 1 temple boudhiste entouré d'un jardin idyllique avec de petites statues de jizo (portes-bonheur à l'allure enfantine) quasiment encastrés dans des tapis de mousse vert brillant.

C'est magnifique et me fait vraiment penser à certaines scènes du chef d'oeuvre animé de Myasaki Hayao, "Princesse Mononoke". Le tout sous une giboulée de neige, vraiment très beau. Vu qu'il neige 1 peu trop fort, je me réfugie dans une maison de thé qui surplombe la prairie aux jizos et savoure du thé vert (macha) et du thé au shiso (1 sorte de basilic nippon) qui est offert gracieusement aux visiteurs.


Ensuite, je visite 4 ou 5 autres temples, également intéressants mais pas aussi marquants que le Sanzen-in. Le temps est très bizarre, 1 averse de neige, 15 min. d'éclaircie, 1 nouvelle averse de neige.
Frigorifié, fatigué et presque à court d'argent (à 7€ le temple rien d'étonnant...), je redescend de la montagne plus tôt que prévu et repasse à la Gojo Guest House pour récupérer mon sac à dos que je leur avais laissé.
Ensuite, 2 h de trajet et de nombreux changements pour rentrer à Izumigaoka, la banlieue où habite la famille de Kumiko.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire