jeudi 10 mars 2011

Je ne suis pas venu pour des prunes !

Hé bien si ! A peine arrivé au pays du soleil levant, j'ai pu me faire 1 petit "ume mi" (littéralement voir les prunes) dans un parc à 5 min. à pied de la maison des parents de Kumiko.

Mais ne précipitons pas les choses et commençons par le commencement : le voyage, que je vais vous décrire brièvement.
Mardi matin, 8h15, je quitte mon appartement surgelé d'Offenbach (plus de chauffage depuis 2 jours en raison d'une big fuite dans le circuit...) et monte dans 1 taxi. Je ne suis pas crésus mais en raison d'une grève annoncée dans les transports en commun (comme par hasard le jour de mon départ...), je n'ai pas trop le choix... Ensuite, voyage sans problème entre Francfort et Osaka avec 1 escale à Helsinki. Bouffe médiocre et quantités insuffisantes mais bon à part la fois où j'ai eu droit à 1 "upgrade" gratos en business class les repas dans les avions c'est toujours plutôt la cantine que le 3 étoiles. Ayant visionné 3 films en 9 h, je n'ai évidemment quasiment pas dormi. Parmi les longs métrages, 1 était franchement excellent, le dernier chef d'oeuvre des frères Coen, True Grit, 1 western à la fois drôle et tragique avec de très bons acteurs dont 1 Jeff Bridges très en forme !
Mercredi matin, 10h (heure du Japon), arrivée pile poil à l'heure à Osaka. Ensuite, en moins de 3/4 h, contrôle du passeport, valise récupérée, douane passée (après contrôle du contenu par 1 fonctionnaire qui voulait juste taper la converse avec 1 étranger...) et achat du ticket de bus pour Izumigaoka, la banlieue de Sakai (30 km au sud d'Osaka) où je vais loger.
11h50 : arrivée à Izumigaoka. 12h15 : enfin à destination, 20h après mon départ. Ensuite, après-midi repos à la casa della mia ragazza et à 22h au dodo.

Ce matin, réveil à 8h, bien reposé. Petit déjeuner euronippon (café + patisseries japonaises aux haricots de soja) puis grande ballade dans le parc à proximité. Hop, la boucle est bouclée, nous sommes de retour dans les pruniers ;-).


La floraison des pruniers, bien que moins connue en occident que celle des cerisiers, est elle aussi très appréciée des japonais et presque aussi belle à mon umble avis.
Après avoir mitraillé comme 1 vrai japonais avec mon Canon à objectif scié, le panneau ci-contre attire mon attention à proximité d'un plan d'eau :

Le plan d'eau en question est en outre entouré d'espèces de barrières en pierre qui rendent l'accès bien difficile.
Comme le cliché ci-dessous le prouve, cela ne rebute pas vraiment les visiteurs et montre que les nippons ne sont pas les gens si ordonnés et respectueux des règles que les clichés voudraient bien nous le faire croire :


C'est sur cette leçon d'anti-clichographie que je termine cette première longue bafouille, Kumiko m'appelle pour diner. Au menu : sashimi et oden, miam !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire